Dans cet article, publié à l’origine en 1999, le professeur Alejandro Frigerio cherche à savoir si, et de quelle façon, la Scientology peut être considérée comme une religion, en étudiant les diverses définitions contemporaines utilisées dans les sciences sociales. Comme Alejandro Frigerio l’explique, il tient compte de différents critères et des définitions substantielles, comparées, fonctionnelles, analytiques, et émiques des phénomènes religieux. Il explique : « À partir de l’analyse développée ici, nous pouvons conclure que la Scientology est une religion selon tous les points de vue représentés dans le débat actuel sur la définition de ce terme dans les sciences sociales, et que nous avons abordés dans la présente étude. » La nature et les caractéristiques religieuses de la Scientology se manifestent dans la théologie, les pratiques et la vie communautaire de l’Église et en tant que vécu dans la vie quotidienne des scientologues eux-mêmes.
Alejandro Frigerio, Dr en anthropologie, travaille en tant que chercheur indépendant au CONICET (Conseil national de recherche scientifique et technique) du centre de recherches sociologiques de l’université catholique d’Argentine, maître de conférences en sociologie dans le cadre du programme d’anthropologie et de politique sociale à FLACSO (faculté de sciences sociales d’Amérique latine) en Argentine. Il a aussi fait office de professeur invité à l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico, en plus de ses autres postes universitaires. Dr Frigerio a écrit de nombreuses publications en espagnol dans les domaines de l’histoire et de la religion, dont El Pentecostalismo en Argentina (Le pentecôtisme en Argentine 1994), El estudio científico de la religión a fines del siglo XX (L’étude scientifique de la religion à la fin du xxe siècle, 1994) et Argentinos e Brasileiros (Argentins et Brésiliens). (Argentins et Brésiliens : Rencontres, images, stéréotypes, 2002).
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri