III. Le dogme

Lorsque L. Ron Hubbard écrivit son livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps, ayant pour but une thérapie fondée sur l’abréaction, il ne pensait pas, pour autant que je sache, qu’une église ou une religion en découlerait. Son seul but à l’époque était de trouver comment aider les gens à l’aide de procédés s’adressant à la pensée. Autrement dit, il mettait en doute le traitement fondé sur la psychanalyse.9 Il chercha donc un autre système possible qui aiderait les gens et les rendrait plus capables, qu’il énonça dans le traité fondamental La Dianétique, publié pour la première fois en 1950.

Au cours de ses recherches ultérieures, Ron Hubbard découvrit qu’une personne est plus qu’un corps ou ses pensées. C’est en fait un être spirituel immortel, qu’il appela un « thétan ». Le thétan est l’individu lui-même, non son corps, ou sa pensée, ou autre chose. Ce n’est pas quelque chose qu’il a, mais ce qu’il est. Ce thétan a vécu d’innombrables vies antérieures et survivra à la mort du corps actuel. Ce concept des vies antérieures dans la Scientology peut être comparé aux formations karmiques (samskara) du bouddhisme.10

La Scientology s’occupe de ces traumatismes passés en faisant appel à la pratique de l’audition au cours de laquelle le thétan peut se débarrasser de ces expériences passées et devenir plus conscient de lui-même en tant qu’être spirituel.

Selon la doctrine de la Scientology, le thétan, au cours de sa vie actuelle et de ses vies antérieures, a porté le fardeau d’expériences traumatiques qui sont emmagasinées dans l’esprit réactionnel (appelé mental réactif). Ces expériences peuvent continuer à causer un sentiment de souffrance ou des actes irrationnels et l’empêcher de réaliser ses aptitudes et son plein potentiel spirituels. La Scientology s’occupe de ces traumatismes passés en faisant appel à la pratique de l’audition au cours de laquelle le thétan peut se débarrasser de ces expériences passées et devenir plus conscient de lui-même en tant qu’être spirituel. Il trouve des réponses à des questions telles que : Qui suis-je ? Ou, pourquoi suis-je ? Au fur et à mesure qu’il atteint une plus grande conscience spirituelle au moyen de l’audition, il apprend également à vivre une vie plus complète et plus éthique sur tous les plans de l’existence, qui dans la Scientology s’appellent les huit dynamiques. Chaque personne semble exister et chercher à survivre dans huit dynamiques, décrites de la façon suivante :

1re dynamique : l’impulsion dynamique de survivre en tant qu’individu.

2e dynamique : l’impulsion à survivre par la créativité, ce qui comprend la cellule familiale et l’éducation des enfants.

3e dynamique : la survie en tant que groupe. Cela inclut tous les groupes tels que le travail, l’école, un club, etc.

4e dynamique : l’impulsion à survivre pour toute l’humanité.

5e dynamique : l’impulsion à survivre pour toutes les formes de vie, animales et végétales.

6e dynamique : l’impulsion vers la survie de l’univers physique, y compris toute matière, énergie, espace et temps.

7e dynamique : l’impulsion à survivre en tant qu’esprits – la dimension spirituelle.

8e dynamique : l’impulsion à exister en tant qu’infini, appelé aussi Être suprême.

Ces dynamiques peuvent être conçues comme des cercles concentriques avec chaque dynamique d’un niveau plus élevé englobant les dynamiques d’un niveau moins élevé. L’audition (séance de conseil spirituel seul à seul, qui est la pratique principale de la Scientology) aborde toutes les dynamiques et élève la conscience et la responsabilité d’une personne dans chacune d’entre elles, y compris sa relation avec la dimension spirituelle et Dieu.

Le concept de l’Être suprême ou d’un Dieu dynamique imprègne toute la doctrine de la Scientology. Bien que la Scientology n’ait pas de dogme spécifique quant à la forme que prend l’Être suprême, on le trouve dans la doctrine religieuse comme un Dieu créateur au sommet de toute existence. On peut voir l’existence et le rôle de Dieu, par exemple, dans le Credo de l’Église de Scientology :

Nous, les membres de l’Église croyons :

Que tous les hommes, quelles que soient leur race, couleur, croyance, ont été créés avec des droits égaux ;

Que tous les hommes ont le droit inaliénable d’exercer leurs propres pratiques religieuses.

Que tous les hommes ont le droit inaliénable de décider de leur propre vie ;

Que tous les hommes ont le droit inaliénable à l’équilibre mental ;

Que tous les hommes ont le droit inaliénable d’organiser leur propre défense ;

Que tous les hommes ont le droit inaliénable de concevoir, de choisir, d’assister et de supporter leurs propres organisations, Églises et gouvernements ;

Que tous les hommes ont le droit inaliénable de penser librement, de parler librement, d’écrire librement leurs propres opinions et de s’opposer, de se prononcer ou d’écrire sur les opinions des autres ;

Que tous les hommes ont le droit inaliénable de créer leur propre espèce ;

Que les âmes des hommes ont les droits des hommes ;

Que l’étude du mental et que la guérison des maladies d’origine mentale ne devraient pas être séparées de la religion, ni tolérées dans les domaines non religieux ;

Et que rien de ce qui est inférieur à Dieu n’a le pouvoir de suspendre ou d’ignorer ces droits, de façon ouverte ou couverte ;

Et nous, les membres de l’Église croyons :

Que l’Homme est fondamentalement bon ;

Qu’il s’efforce de survivre ;

Que sa survie dépend de lui-même, de ses semblables et de son niveau d’harmonie avec l’univers.

Et nous, les membres de l’Église croyons que les lois de Dieu interdisent à l’Homme

De détruire sa propre espèce ;

De détruire l’équilibre mental d’un autre ;

De détruire ou d’asservir l’âme d’un autre ;

De détruire ou de réduire la survie de ses compagnons ou de son groupe.

Et nous, les membres de l’Église croyons :

Que l’esprit peut être sauvé et

Que seul l’esprit peut sauver ou guérir le corps.

En plus de l’audition, les scientologues cherchent également une édification par l’étude des œuvres de L. Ron Hubbard ou en écoutant des enregistrements de ses conférences, qui sont très nombreuses. Cette étude, appelée la formation, est l’autre pratique religieuse principale de la Scientology, outre l’audition.

La Scientology a également un programme de purification basé sur une combinaison d’exercices physiques, de vitamines et de sauna pour aider le corps à se débarrasser de drogues, produits chimiques et autres impuretés qui empêchent le progrès spirituel. Cela fait partie d’une « vie bien équilibrée » (une idée également dominante dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les mormons) qui aide une personne à atteindre la huitième et la plus élevée des dynamiques, c’est-à-dire la « dynamique de Dieu ».11

Les ministres du culte de la Scientology célèbrent aussi les mariages, les funérailles, les baptêmes et effectuent le conseil pastoral en faisant appel à des cérémonies et à un symbolisme uniques à la Scientology.

La Scientology tient à peu près les mêmes opinions sur le dogme que la plupart des autres religions. Elle les présente comme s’ils étaient des faits objectifs12, mais n’utilise pas le mot comme le fait l’Église catholique pour qui les dogmes sont fixés pour l’éternité (Conseil du Vatican, 1870).

Ron Hubbard déclara que le premier principe est que la sagesse existe pour tout le monde. Le second est que la sagesse doit pouvoir être appliquée, et le troisième principe est qu’elle n’a de valeur que pour autant qu’elle soit vraie ou qu’elle donne des résultats. L. Ron Hubbard a dit que « la Scientology n’avancerait que tant qu’elle obtiendrait des résultats ».13

IV. Conclusion
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