BIOGRAPHIE
J. Gordon Melton, Dr en sciences des religions, est professeur émérite d’histoire religieuse américaine à l’Institut d’étude des religions, Université Baylor, à Waco, Texas. Pendant plus de quarante ans il a aussi fait office de directeur de l’Institut pour l’étude de la religion en Amérique, qui se trouve maintenant à Woodway, au Texas. Avant d’être professeur à Université Baylor, en 2011, il était spécialiste de la recherche à l’Université de Californie, à Santa Barbara, où la bibliothèque Davidson du campus abrite maintenant la collection J. Gordon Melton d’histoire religieuse américaine. Gordon Melton est l’auteur de centaines d’articles et de plus de trente-cinq livres spécialisés dans l’étude des religions, dont l’Encyclopedia of American Religions (8e édition, 2009), Les religions du monde : une encyclopédie complète de croyances et de pratiques (2e édition, 2010), Célébrations religieuses : une encyclopédie de fêtes religieuses, de festivals, de cérémonies officielles et de commémorations spirituelles (2011), et plus récemment, en quatre volumes, Croyances religieuses au cours du temps : 5000 ans d’histoire religieuse (2014). Il a obtenu une licence du Birmingham-Southern College dans l’Alabama (1964), une maîtrise en théologie du Garrett Theological Seminary dans l’État de l’Illinois (1968), un doctorat d’histoire et de littérature religieuse de la Northwestern University dans l’État de l’Illinois (1975), et il est ministre de l’Église méthodiste unie. Il est membre du conseil international du Centre d’études sur les nouvelles religions (CESNUR) basé à Turin, en Italie.
Expertise
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
La religion de Scientology a été fondée au début des années 50, et au fil du temps, elle a suscité beaucoup d’intérêt de la part des théologiens dans diverses parties du monde.
Ce livret contient quatre brèves analyses parmi des centaines d’études déjà publiées sur la Scientology. Elles ont été écrites entre 1978 et 1981. Leurs auteurs forment un panel unique de points de vue et de diversité géographique et philosophique.