Les plus grands spécialistes des domaines de la religion comparée, de l’histoire de la religion, des études religieuses et de la sociologie s’accordent pour dire que la Scientology est une religion internationale. En raison de leur intérêt dans les grandes religions émergentes, d’éminents universitaires ont publié de nombreuses études, des opinions et des documents sur le résultat de comparaisons qu’ils ont effectuées entre la Scientology et les normes des religions internationales, une liste de standards qu’ils utilisent pour juger n’importe quelle religion. Bien que ces spécialistes et ces universitaires aient leur propre héritage culturel et leur propre méthode d’analyse, ils ont tous indépendamment conclu que la Scientology possédait les éléments requis et les caractéristiques d’une religion authentique.
Une recherche objective sur ce sujet a été menée par plus de cent spécialistes, y compris les plus grands universitaires dans des matières étroitement liées.
Des millions de scientologues croient sincèrement aux principes et pratiques de cette religion et les ont adoptés. Pour chacun d’eux, la Scientology est leur religion et répond à leurs besoins spirituels les plus profonds, ce qui constitue le test le plus important de toute religion. Néanmoins, si l’on s’appuie sur des sources secondaires, il n’y a pas de véritables spécialistes en religion qui ne reconnaissent pas la Scientology comme une religion.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri
LES AUTEURS
Parmi les auteurs de ces études, on trouvera les plus grands spécialistes de la religion, passés et présents, y compris le Dr Bryan Wilson, conférencier honoraire en sociologie à l’Université d’Oxford de 1963 à 1993 ; Dr Geoffroy Parrinder, ancien professeur de religion à l’Université de Londres ; Dr James Beckford, professeur de religion à l’Université de Warwick ; Dr M. Darrol Bryant, professeur de religion et de culture, Collège Renison, Université de Waterloo, au Canada ; Dr Regis Dericquebourg, professeur en sociologie des religions à l’Université de Lille III, en France ; Dr Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Universidad Católica Argentina ; Dr Frank K. Flinn, professeur auxiliaire en études religieuses à l’Université de Washington, dans le Missouri ; M. Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yu-itsu ; Professeur Urbano Alonso Galan, docteur en philosophie et théologie, Madrid ; Professeur Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome ; Professeur Harry Heino, docteur en théologie, chef du service de la recherche, église évangélique luthérienne de Finlande ; Professeur David Chidester, professeur de religion comparée de l’Université de la ville du Cap, en Afrique du Sud ; Professeur Alan W. Black, maître de conférences en sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.
De son vivant, le Dr Bryan Wilson était considéré comme l’un des plus grands spécialistes en matière de nouvelles religions. Membre du All Souls College à l’Université d’Oxford et de l’académie britannique, il a fait des recherches, publié des études et a donné des conférences sur la religion et les nouveaux mouvements religieux dans le monde entier pendant cinquante ans, et il a également été consulté à titre de spécialiste sur la religion par la Chambre des communes et les tribunaux britanniques. Pendant plus de 30 ans, il a étudié la Scientology, a visité des églises de Scientology, a lu des Écritures de Scientology et s’est entretenu avec des scientologues. Sa conclusion illustre le point de vue des spécialistes sur la religion de Scientology, au niveau international :
« La Scientology est une religion sérieuse et elle devrait être considérée comme telle. […] [Les scientologues] perçoivent leurs croyances et pratiques comme une religion, et beaucoup y apportent des niveaux d’engagement supérieurs à ceux que l’on trouve normalement parmi les croyants des Églises traditionnelles. »
Les conclusions scientifiques du professeur Wilson sont partagées par des universitaires de renom en Allemagne, en France, en Belgique, en Finlande, en Suède, en Afrique du Sud, en Italie, en Espagne, en Russie, en Norvège, au Danemark, en Grèce, en Hollande, en Autriche, en Argentine, en Australie, au Japon, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Kazakhstan, en Slovaquie, en Hongrie, en République tchèque, en Slovénie, aux États-Unis, et dans d’autres pays. Les extraits suivants des opinions de ces spécialistes sont représentatifs :
LES RECONNAISSANCES RELIGIEUSES OFFICIELLES
DE L’ÉGLISE DE SCIENTOLOGY DANS LE MONDE
En plus de cette approbation écrasante de l’aspect religieux de la Scientology par les plus grands spécialistes, la Scientology a été officiellement reconnue comme une religion dans des centaines de décisions gouvernementales, administratives et juridiques.
CONCLUSION
Le statut de la Scientology en tant que religion internationale ne peut pas être mis en doute — comme le confirment tous les spécialistes universitaires qualifiés et objectifs qui se sont penchés sur la question. La Scientology est une religion entièrement développée, autant au niveau de sa théologie et de sa pratique religieuse que de son organisation. Cette religion réunit plus de onze mille églises, missions et organisations apparentées de Scientology dans le monde.
La Scientology est une religion contemporaine véritablement unique, la seule grande religion qui ait vu le jour au vingtième siècle. Étant donné que la Scientology traite de l’esprit et de la relation de l’humanité avec l’univers et l’Être suprême, elle ne pourrait être rien d’autre qu’une religion dans le sens le plus complet du mot.
Cet accord général des plus grands spécialistes en matière d’études religieuses et d’experts de renom a été formulé dans une série de travaux.
Ces expertises apportent une compréhension complète de la manière dont la Scientology se compare à d’autres religions. Elles fournissent une vue d’ensemble approfondie de la religion et des riches traditions desquelles la Scientology est issue. Elles sont disponibles pour l’étude et la revue ci-dessous. Certaines de ces expertises sont présentées sur ce site et d’autres le sont dans le livre Scientology, la théologie et la pratique d’une religion contemporaine.
EXPERTISES PAR CATÉGORIES
La croyance religieuse, vue d’ensemble
La croyance religieuse, les comparaisons entre la Scientology et d’autres religions
Discrimination religieuse : la tolérance et la diversité
Pratiques religieuses : les services religieux
La vie dans l’Organisation maritime