Dans ce bref article de 1980, le professeur James A. Beckford examine les différentes façons dont la Scientology satisfait amplement aux définitions socio-scientifiques traditionnelles du mot religion. Parmi ces définitions, on trouve les définitions fonctionnelles (qui se concentrent sur la façon dont les religions opèrent individuellement, et les définitions substantielles (qui se concentrent sur les propriétés spécifiques par lesquelles une religion peut être identifiée et différenciée d’une non-religion). Ma conclusion est que la Scientology, bien que très différente de la majorité des Églises, des cultes et des sectes chrétiens, par ses croyances, ses pratiques et ses structures organisationnelles, satisfait néanmoins aux critères appliqués conventionnellement par les sociologues dans la distinction entre le religieux et le non-religieux.
James A. Beckford, Dr en sociologie des religions, est professeur émérite de sociologie à l’université de Warwick en Angleterre. C’est un sociologue internationalement reconnu qui a fait des recherches sur les nouveaux mouvements religieux, les conflits entre l’État et l’Église, la religion dans les prisons et la religion civile. James A. Beckford est l’auteur de centaines d’articles et plus d’une douzaine de livres spécialisés sur la religion, parmi lesquels : The Trumpet of Prophecy: A Sociological Analysis of Jehovah’s Witnesses (1975), Cult Controversies: The Societal Responses to New Religious Movements (1985), New Religious Movements and Rapid Social Change (édité, 1986), Religion in Prison (1998), Social Theory and Religion (2003), et The SAGE Handbook of the Sociology of Religion (édité, 2007). Il est membre de l’académie britannique, fondateur du British Sociological Association’s Study Group for the Sociology of Religion [groupe d’étude de sociologie des religions de l’Association sociologique britannique], il a été président de la Society for the Scientific Study of Religion [société pour l’étude scientifique de la religion] et il est vice-président du réseau d’information sur les mouvements religieux (INFORM), basé à l’école d’économie de Londres. En 2014, James A. Beckford a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Lausanne, en Suisse.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri