En quoi consiste une religion ? Comment-objectivement et subjectivement, savons-nous quand nous voyons ? Dans cet article de 1999, le professeur Frank K. Flinn mentionne trois caractéristiques ou signes extérieurs d’une religion : un système de croyances ou de doctrines à propos de la nature de la vie, des pratiques religieuses, comprenant des rites et des normes du comportement, ainsi qu’une vie communautaire qui se découle de ces croyances, doctrines et pratiques. Me fondant sur ces trois signes extérieurs et sur mes recherches concernant l’Église de Scientology, je suis en mesure d’affirmer sans hésitation que l’Église de Scientology est une religion authentique. Elle possède tous les critères essentiels des religions connues dans le monde : 1) un système de croyances bien défini ; 2) un système qui débouche sur des pratiques religieuses (normes positives et négatives de comportement, cérémonies et rites religieux, activités et célébrations) et 3) un système qui accueille un ensemble de croyants au sein d’une communauté religieuse identifiable, distincte des autres communautés religieuses. Pour soutenir sa conclusion, Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, examine les nombreuses caractéristiques de la croyance religieuse, comme le Credo de l’Église de Scientology, les Écritures de l’Église, la théologie de l’Église, le but du conseil spirituel, connu sous le nom d’audition, et l’endroit où le dispenser, ainsi que la formation d’autres personnes, dans ce même but. Aujourd’hui, les services de Dianetics et de Scientology sont dispensés dans plus de onze mille églises, missions et groupes affiliés partout dans le monde.
Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie (décédé en 2015) a été professeur émérite d’études religieuses à l’université Washington de Saint-Louis, dans le Missouri, où il s’est spécialisé dans l’étude des nouvelles religions ainsi que dans le catholicisme et les relations entre l’Église et l’État. Ses nombreuses publications comprennent Interreligious Dialogue: Voice from a New Frontier (1998, édité avec M. Darrol Bryant), Christology: The Center and the Periphery (1999), Religion in the Pacific Era (1999, édité avec Tyler Hendricks), Encyclopedia of Catholicism (2007), et de nombreux articles spécialisés sur l’étude de la religion, dont plusieurs sur la théologie et les pratiques de la Scientology. Frank K. Flinn est diplômé de la faculté de théologie Harvard et a obtenu un doctorat en philosophie et théologie au collège St Michael, École de théologie de Toronto. Il a été titulaire d’une bourse Fulbright en philosophie et en religions anciennes du Proche-Orient à l’Université de Heidelberg (Allemagne) en 1966 et 1967 et durant une carrière de cinquante ans, il a enseigné dans de nombreux collèges et universités, comme l’Université de Boston, l’Université de Toronto (en Ontario), au Newton College of the Sacred Heart et au Maryville College. Frank K. Flinn était un conférencier prolifique et un membre actif de l’Académie américaine de religion. Avant sa carrière d’enseignant universitaire, il a appartenu à l’Ordre des Frères mineurs, plus connu sous le nom de franciscains.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri