Dans ce rapport juridique de 2002, le professeur Bryan Ronald Wilson évalue si les services du culte de l’Église de Scientology méritent le nom de culte religieux et il les compare à ceux d’autres religions traditionnelles. Il conclut que les services de Scientology constituent un culte, mais il fait remarquer que le culte tel qu’on le conçoit dans le sens judéo-chrétien du terme n’est pas présent universellement dans toutes les religions, telles que le bouddhisme et l’Universalisme unitaire. Bryan Ronald Wilson écrit : « Étant donné que les scientologues croient en un Être suprême et que leurs cérémonies religieuses comprennent des manifestations de révérence et de respect pour cet Être suprême, et qu’ils recherchent par la prière les faveurs de cet Être suprême, j’en conclus qu’aujourd’hui, les offices religieux de la Scientology répondent aux critères stricts de culte religieux décrits dans le procès de Segerdal, même si les offices de certaines grandes confessions universellement acceptées ne correspondent pas à ces critères. » Les Églises de Scientology offrent dans leurs locaux des offices religieux dominicaux, aussi bien que des services de Dianetics et de Scientology, sept jours par semaine, dans plus de 167 pays.
Bryan Ronald Wilson, Dr ès lettres, (1926-2004) a été lecteur émérite en sociologie à l’Université d’Oxford. De 1963 à 1993, il a également été membre du All Souls College où, en 1993, il a été élu membre émérite. Pendant plus de cinquante ans, il a mené des recherches sur les mouvements religieux minoritaires en Grande-Bretagne et à l’étranger (aux États-Unis, au Ghana, au Kenya, en Belgique et au Japon, entre autres). Bryan Ronald Wilson a obtenu son doctorat en sociologie à l’école d’économie de Londres en 1955 ; il a écrit des dizaines d’articles, a écrit ou édité des dizaines de livres, parmi lesquels : Sectes et société : la sociologie de trois groupes religieux en Grande-Bretagne (1961) ; Schémas du sectarisme (édité en 1967) ; Sectes religieuses (1970, traduit en français, allemand, espagnol, suédois et japonais) ; La magie et le millénaire (1973) ; Transformations contemporaines de la religion (1976, traduit en italien et japonais) ; L’impact social des nouveaux mouvements religieux (édité en 1981) ; Religion et perspective sociologique (1982) ; Les dimensions sociales du sectarisme (1990) ; et Un temps pour psalmodier : Les bouddhistes de la Soka Gakkai en Grande-Bretagne (1994). En 1984, l’Université d’Oxford a reconnu la valeur de ses ouvrages en lui conférant le titre de Dr ès lettres. En 1992, l’Université catholique de Louvain en Belgique lui a décerné le titre de Dr honoris causa. En 1994, il a été élu membre de l’Académie britannique.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri