Dans ce compte rendu écrit ensemble, Juha et Marja Pentikäinen, qui sont originaires de Finlande, décrivent « cinq dimensions de la religion » : cognitive, émotionnelle, comportementale, sociale et culturelle, et ils examinent et estiment le sens dans lequel ces dimensions se reflètent dans leur étude de cas de l’Église de Scientology. Le résultat est une enquête sur la théologie, les pratiques et la vie communautaire des scientologues illustrées par de nombreuses manifestations de ces dimensions. « Il y a, selon notre opinion, de nombreuses raisons pour lesquelles la Scientology peut être considérée comme une nouvelle religion, écrivent-ils. Elle s’intègre tout particulièrement dans cette classification du fait que c’est une religion moderne qui a pris sa source en Occident et qui revêt donc le sens purement occidental du mot “religion”. Il s’agit clairement d’une manifestation de ce genre de nouvelle “croyance religieuse” qui a émergé dans le monde occidental en utilisant les médias modernes des réseaux socioculturels et qui transmet son message religieux à un large public. [...] C’est ainsi que nous en avons déduit que la Scientology était une religion. »
Juha Pentikäinen, Dr de religion comparée, est professeur émérite d’histoire des religions comparées à l’Université d’Helsinki (Finlande), fondateur de l’Institut de religions comparées à l’Université de Tromsø (Norvège), et professeur d’ethnographie nordique à l’Université de Laponie et à l’Institut de culture nordique, Rovaniemi (Finlande). Après avoir reçu son doctorat de religion comparée de l’Université de Turku, en 1968, il a été nommé pour créer un nouveau département d’étude des religions à l’Université d’Helsinki, en 1972. Il a été professeur invité chargé de l’étude des religions, de l’anthropologie culturelle et sociale, des études folkloristes et scandinaves aux Universités de Californie (Berkeley, Los Angeles), du Texas (Austin), du Minnesota (Minneapolis), de l’Indiana (Bloomington) et de Rome (Sapienza). Il a été le délégué pour la Finlande aux Nations Unies et à l’UNESCO, et il est membre et conseiller de plusieurs groupes de travail et comités désignés par le gouvernement et les ministères de Finlande. Juha Pentikäinen a fait des études sur le terrain dans diverses parties du monde et a donné des conférences dans plus de 60 pays. Il est l’auteur de centaines d’articles, de dizaines de livres et de nombreux films sur l’étude de la religion. Ses livres en finnois ont été traduits en français et en anglais. En voici quelques titres : Oral Repertoire and Worldview: An Anthropological Study of Marina Takalo’s Life History [Répertoire oral et vision du monde : étude anthropologique de la vie de Marina Takalo] (1978) et La mythologie du Kalevala (édition révisée, 1999). En 1995, il a été nommé membre de l’Académie Scientiarum Fennica.
Marja Pentikäinen, titulaire d’une maîtrise de sciences, a été directrice générale du Bureau des affaires étrangères de la ville de Tampere. Sa thèse de doctorat à l’Université de Tampere était sur le sujet de l’intégration des réfugiés africains et asiatiques en Finlande. Elle a donné des conférences dans les Universités de Tampere et d’Helsinki, et elle était membre de divers groupes et comités d’experts sur des questions relatives aux problèmes sociaux, aux valeurs et religions des étrangers, des immigrants et des réfugiés, notamment dans le cadre de la Finlande.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri