Dans cet article de 1977, le professeur G. C. Oosthuizen, originaire d’Afrique du Sud, offre une analyse de la Scientology en la comparant avec d’autres traditions religieuses, comme le bouddhisme, l’hindouisme, le confucianisme, le judaïsme et le christianisme. Il met à profit son point de vue de l’Église réformée néerlandaise pour faire remarquer que le terme « Église » a un sens bien plus large que le sens donné dans le contexte de l’église chrétienne. Le point de vue de G. C. Oosthuizen est clair : la Scientology est véritablement une religion, bien que son statut de nouvelle religion signifie qu’elle exprime sa théologie et ses pratiques d’une manière qui sont parfois différente de celles d’autres traditions. C’est une philosophie religieuse appliquée et une technologie efficace du mental et de l’esprit créées par le fondateur L. Ron Hubbard. G. C. Oosthuizen clarifie un autre point : « Il est faux de dire que la Scientology n’est pas une religion, mais qu’elle est simplement une philosophie. Elle a tous les attributs d’une religion, c’est-à-dire l’analyse objective du phénomène “religieux”. »
Gerhardus Cornelius (G. C.) (Pippin Oosthuizen), Dr en théologie, (décédé en 2010) était un professeur de religion sud-africain qui enseignait dans le département de science et de théologie à l’université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud. C’était un écrivain prolifique et un chercheur, en particulier sur le sujet de la chrétienté en Afrique. Gerhardus Cornelius Oosthuizen était membre de l’Église réformée hollandaise et il a rédigé ou édité de nombreux livres, parmi lesquels : Post-Christianity in Africa: A Theological and Anthropological Study (1968), Religion Alive: Studies in the New Movements and Indigenous Churches in Southern Africa: A Symposium (édité, 1986), The Healer-Prophet in Afro-Christian Churches (1991), et Empirical Studies of African Independent/Indigenous Churches (édité, 1992). En reconnaissance de ses nombreuses contribution au domaine de l’étude des religions, des collègues lui a rendu hommage en 2006 au moyen d’un Festschrift [recueil d’articles] intitulé L’étude de la religion en Afrique du Sud : essais en l’honneur de G. C. Oosthuizen.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri