Dans cet article, publié à l’origine en 1999, Urbano Alonso Galan, Dr en philosophie, mentionne avec « une approche objective et scientifique du sujet », quatre aspects qui démontrent la riche nature religieuse de la Scientology : l’aspect philosophique et doctrinal, l’aspect rituel, l’aspect œcuménique organisationnel, et l’aspect du but ou de la finalité en matière de salut. L’analyse d’Urbano Alonso Galan a une grande valeur à cause de ses comparaisons théologique entre la Scientology et d’autres traditions religieuses telles que le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme, l’islam et le judaïsme. Dans sa conclusion, il mentionne : « En tant que théologien et philosophe, et pour avoir étudié la religion de Scientology dans ses écrits et ses pratiques, je peux affirmer fermement que la Scientology est une religion dans tous les sens du terme. [...] Les racines de la Scientology (le bouddhisme et les Védas) indiquent déjà que l’on ne peut commencer à connaître et à aimer Dieu qu’après une connaissance profonde de soi. » C’est l’audition et la formation de Scientology qui permettent à la personne d’acquérir une plus grande connaissance et certitude au sujet de soi et de sa position par rapport à d’autres manifestations de la vie appelées les huit dynamiques. Chacune de ces dynamiques représente un élan vers la survie pour (1) soi-même, (2) la famille, (3) les groupes, 4) l’espèce, (5) les formes de vie, (6) l’univers physique, (7) l’univers spirituel, et (8) l’infini, que l’on appelle généralement Dieu ou l’Être suprême.
Urbano Alonso Galan, Dr en philosophie, a été théologien et philosophe à Madrid, en Espagne. Il a obtenu un doctorat en philosophie et une licence en théologie (cum laude) à l’Université grégorienne et à la faculté pontificale de Saint-Bonaventure, toutes deux situées à Rome. Il a été modérateur dans les congrès œcuméniques dirigés par le Vatican et à ce titre a travaillé avec le Pape Jean XXIII et le pape Paul VI sur des questions religieuses.
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri