Dans cet article, publié à l’origine en 1999, le professeur M. Darrol Bryant présente une analyse et un examen de la Scientology en tant que nouvelle religion, dans son contexte historique, social, culturel et, bien sûr, théologique. Cela inclut des comparaisons avec d’autres religions, à savoir le bouddhisme et le christianisme. Spécifiquement, le Dr Bryant soulève deux questions : 1) La Scientology est-elle une religion ? Les Églises de Scientology sont-elles « des lieux de culte » ? Dans les deux cas, il conclut par l’affirmative, en se basant sur une analyse nuancée qui montre la similarité entre la théologie de la Scientology, la documentation écrite par d’autres spécialistes et les définitions de religion : « À la lumière de cette étude de la Scientology en relation avec les éléments de la définition scientifique moderne du mot religion, il est évident que la Scientology est une religion. Elle possède une description de ses propres croyances en un ordre spirituel invisible, ainsi que des pratiques et des cérémonies religieuses distinctes, ses propres textes de référence et des activités communautaires. [...] À la lumière de cet exposé sur les pratiques et les activités de la Scientology, j’en conclus que la Scientology a un rite liturgique, dans le contexte du culte tel qu’il est compris dans l’étude moderne de la religion. Les activités menées par les scientologues dans leurs lieux de culte sont similaires aux pratiques et aux activités propres à la vie religieuse de tout être humain. » Ces lieux de culte sont représentés par plus de onze mille églises, missions et groupes affiliés partout dans le monde, et de nouvelles églises ouvrent leurs portes régulièrement pour fournir des services à toute l’humanité, que ce soit à l’aide de la Dianetics, la Scientology ou de programmes humanitaires et d’amélioration sociale.
Darrol Bryant, Dr en sciences des religions, est professeur émérite distingué d’études religieuses et directeur du centre pour le dialogue et la spiritualité en religions du monde au collège Renison de l’université de Waterloo dans l’Ontario, au Canada. Il est mondialement reconnu dans le domaine du dialogue interreligieux et c’est l’auteur de nombreux livres, dont Exploring Unification Theology (coédité, 1978), The Future of Anglican Theology (1984),The Many Faces of Religion and Society (coédité, 1985), Essays on World Religion (coédité, 1995), et Interreligious Dialogue: Voice from a New Frontier (coédité, 1998). Le professeur Bryant a été professeur honoraire à l’Université de Cambridge, à Cambridge en Angleterre (1980), à l’Institut hindou des Études islamiques, à New Delhi, en Inde (1986), à l’Institut du Dr S. Radhakrishnan d’études supérieures en philosophie, à l’Université de Madras, en Inde (1987), à l’Université Hamdard, à New Delhi, en Inde (1993), et à l’Université de Nairobi, à Nairobi, au Kenya (1994). Il est membre de longue date de la « Canadian Society for the Study of Religion », de l’« American Academy of Religion », de la « Canadian Theological Society », de la « Society for Values in Higher Education » et de la « Royal Asiatic Society ». Il a été consultant auprès d’importantes conférences internationales et interreligieuses, y compris auprès de l’Assemblée des religions du monde [Assembly of the World’s Religions].
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri