Dans ce compte rendu de 1996, le juriste et ministre méthodiste Dean M. Kelley cherche à répondre à la question : « La Scientology est-elle une religion au sens juridique », selon les critères établis, pour être reconnue comme telle par le Service des impôts (IRS) aux États-Unis. Ses conclusions étaient basées sur des entrevues avec vingt et un scientologues des Églises de Sacramento, en Californie, d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, de Washington, et de Clearwater, en Floride. « L’objectif de ces entretiens ne portait pas sur la nature de l’enseignement ou des principes de la Scientology, mais sur ce que la Scientology apportait à l’adepte. » Avec ce point de vue à l’esprit, il a observé que la Scientology occupait un rôle essentiel dans la vie des personnes avec lesquelles il s’entretenait et qu’elle leur avait fourni un moyen de surmonter des problèmes personnels, tels que « la toxicomanie, l’alcoolisme, la frustration, le manque de but, la dépression ou un sentiment de futilité », et de prendre ainsi conscience de leur vraie nature en tant qu’êtres spirituels grâce à l’aspect pratique de la Dianetics et de la Scientology. Dans tous les cas – juridiques ou théologiques – Dean M. Kelley en a conclu que la Scientology répondait largement au critère de religion. Plusieurs résultats de ses recherches « aident à renforcer la conclusion que la Scientology est une religion », comme il le décrit, ainsi que la caractéristique de confession de l’audition, le Credo de Scientology qui comporte le précepte que l’Homme est essentiellement bon, les cérémonies de mariage, et les programmes humanitaires et d’amélioration sociale soutenus par l’Église. Ceux-ci, à leur tour, soutiennent les « Buts de la Scientology », rédigés par L. Ron Hubbard en 1965 : « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerres, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’Homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés, tels sont les buts de la Scientology. »
Dean M. Kelley (1926 – 1997) était un spécialiste juridique, un cadre en matière de liberté religieuse du Conseil national des Églises (NCC) des États-Unis, et un membre du Conseil de l’American Civil Liberties Union (ACLU). Il a obtenu sa licence de l’Université de Denver (1946) et sa maîtrise en théologie de la faculté de théologie Iliff (1949), en tant que ministre de l’Église méthodiste unie. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, on peut citer : Why Conservative Churches are Growing (1972), Why Churches Should Not Pay Taxes (1977), et Government Intervention in Religious Affairs (édité, 1982).
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri