Dans cet article de 1977, le professeur Geoffroy Parrinder discute de la nature religieuse de la Scientology, en se basant sur sa propre étude de spécialiste et ses visites de l’Église en Angleterre, comme le Manoir de Saint Hill, qui fait à présent partie du patrimoine de L. Ron Hubbard et qui est ouvert aux visites. Geoffroy Parrinder transmet certaines de ses observations ethnographiques et fournit des analyses des caractéristiques de la vie en tant que scientologue, y compris les mariages et les funérailles, en les comparant, ainsi que d’autres exemples, dans un contexte laïque et en comparant ces activités religieuses à celles d’autres religions. Il conclut que « la doctrine omniprésente de la nature spirituelle de l’Homme et son essence indestructible se conforment à de nombreux éléments de certaines des grandes religions du monde ».
Geoffroy Parrinder, Dr en sciences des religions (1910 – 2005), était professeur d’étude comparative des religions au King’s College, à Londres, qui comptait alors parmi ses premiers étudiants celui qui deviendrait plus tard l’évêque Desmond Tutu. Pendant près de deux décennies, il a travaillé comme missionnaire chrétien au Bénin et en Côte d’Ivoire, période durant laquelle il est devenu une autorité dans le domaine des religions traditionnelles d’Afrique-Occidentale. Il était aussi renommé dans le monde entier pour ses essais spécialisés sur l’hindouisme. G. Parrinder a écrit le best-seller Ce que les religions du monde nous enseignent (1968), qui compte parmi les plus de quarante livres qu’il a écrits dans le domaine de la religion, dont certains sont cités ici : La religion d’Afrique-Occidentale (1949), L’histoire de Ketu (1956), L’Homme et ses dieux (1971), Un dictionnaire de religions non-chrétiennes (1973), Avatar et incarnation : une comparaison entre les croyances indiennes et chrétiennes (1970), La Bhagavad Gita : une traduction en vers (1974), et Moralité sexuelle dans les religions du monde (2003). Il a servi dans de nombreuses associations universitaires professionnelles et a été membre fondateur de la British Association for the Study of Religion (BASR, Association britannique d’étude des religions).
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri