Dans cet article, publié à l’origine en 1999, le professeur Régis Dericquebourg répond par l’affirmative à la question : « La Scientology est-elle une religion ? », après avoir étudié de façon systématique sa cosmologie, sa théologie, son anthropologie, son système d’éthique, ses cérémonies religieuses, son organisation, ses croyances et ses conditions d’adhésion, et il conclut : « La Scientology possède les caractéristiques d’une religion. Elle possède une théologie, un ensemble de pratiques qui permettent d’atteindre la dimension spirituelle de chaque être humain, une structure d’Église “très bureaucratisée” et des cérémonies religieuses.[...] La Scientology est née dans un contexte moderne. Elle y puise certains éléments (technicité, approche méthodique bien affirmée, importance de la communication, du bien-être, compréhension de l’organisation, expérience personnelle) qu’elle a intégrés à des traditions spiritualistes anciennes. L. Ron Hubbard et les scientologues élargissent l’utilisation de méthodes de rationalité au service d’une voie mystique, d’une transformation de soi et d’une transformation du monde. C’est sans doute pour cette raison qu’elle apparaît très différente des autres religions. » En effet, la Scientology est une religion née dans l’âge moderne, qui offre toutes les technologies mentales et spirituelles de L. Ron Hubbard pour le bienfait de ses paroissiens, ainsi que des programmes humanitaires et d’amélioration sociale internationaux parrainés par l’Église de Scientology au bénéfice de l’humanité.
Régis Dericquebourg, Dr en psychosociologie, a récemment quitté ses fonctions à l’Université Charles de Gaulle à Lille III et est maintenant professeur à la faculté d’étude comparative des religions et de l’humanisme (FVG) à Wilrijk-Anvers (Belgique). Il détient une licence de psychologie de l’Université Paris 7 et un doctorat de psychosociologie de l’Université de la Sorbonne et il a travaillé au Centre national de la recherche scientifique. Depuis 1972, le professeur Dericquebourg se consacre à l’étude des religions minoritaires, projet qu’il a commencé en faisant sa première thèse sur les Témoins de Jéhovah, en vivant trois ans avec eux en tant qu’observateur. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sous forme de livres et d’articles, parus en français et en anglais. Il a écrit notamment les livres Religions de Guérison (1988), Les Antoinistes (1993),La Christian Science (1999), et Croire et guérir (2001).
La Scientology, science sociale et la définition de religion
par James A. Beckford, professeur de sociologie, Université de Warwick, Angleterre
Les changements sociaux et les nouveaux mouvements religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
L’Église de Scientology
par Juha Pentikäinen, Marja Pentikäinen, Université d’Helsinki, Finlande
La relation entre la Scientology et d’autres religions
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
La nature religieuse de la Scientology
par Geoffroy Parrinder, ministre méthodiste, professeur d’étude comparative des religions, Université de Londres
Philosophie religieuse, religion et Église
par G. C. Oosthuizen, professeur en sciences des religions, Université de Durban-Westville, Natal, Afrique du Sud
La Scientology : une nouvelle religion
par M. Darrol Bryant, département des études religieuses, Collège Renison, Université de Waterloo, Ontario, Canada
Apostats et nouveaux mouvements religieux
de Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : analyse et comparaison de ses doctrines et systèmes religieux
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La fiabilité du témoignage d’un apostat à propos des nouveaux mouvements religieux
par Lonnie D. Kliever, Dr ès lettres en études théologiques et philosophiques, professeur d’études religieuses
L’Organisation maritime et son rôle au sein de l’Église de Scientology
par Frank K. Flinn, Dr en philosophie et théologie, professeur agrégé d’études religieuses
Brèves analyses de la nature religieuse de la Scientology
par J. Gordon Melton, Université Baylor, Samuel Hill, Gary Bouma, Irving Hexham
Les offices religieux de l’Église de Scientology
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology est-elle une religion ?
par Alan W. Black, professeur agrégé de sociologie, Université de la Nouvelle-Angleterre, Armidale, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
La Scientology est-elle une religion ?
par Dean M. Kelly, Conseil national des Églises
Tolérance religieuse et diversité religieuse
par Bryan R. Wilson,
membre émérite en sociologie, Université d’Oxford
La Scientology : une religion en Afrique du Sud
par David Chidester, professeur de religion comparée, Université du Cap, Afrique du Sud
La Scientology : une véritable religion
par Urbano Alonso Galan, professeur de philosophie et de théologie, Université grégorienne de Rome
La Scientology : une voie de recherche spirituelle personnelle
par Michael Sivertsev, Académie des sciences de Moscou
La Scientology : une communauté liturgique
par Lonnie D. Kliever, Université méthodiste du Sud, Dallas, Texas
La Scientology et les définitions contemporaines de la religion dans les sciences sociales
par Alejandro Frigerio, maître de conférences en sociologie, Université catholique d’Argentine, Buenos Aires
La Scientology et l’Islam : étude comparative
par Fumio Sawada, huitième détenteur des secrets du shinto Yuiitsu, la plus ancienne religion du Japon ; président du centre Ahlut-Bait
Scientology et religion
par Christiaan Vonck, recteur, Faculté d’étude des religions comparées, Anvers, Belgique
La Scientology : comparaison avec les religions de l’Orient et de l’Occident
par Per-Arne Berglie, professeur d’histoire des religions, Université de Stockholm
La Scientology : sa cosmologie, son anthropologie, son système d’éthique et ses méthodologies
par Régis Dericquebourg, professeur de sociologie des religions, Université de Lille III, France
La Scientology : son cadre historique et sa morphologie
par Dario Sabbatucci, professeur d’histoire des religions, Université de Rome
La Scientology : sa véritable nature
par Harri Heino, professeur de théologie, Université de Tampere, Finlande
Les signes extérieurs de la religion de Scientology
par Frank K. Flinn, professeur agrégé d’études religieuses, Université Washington, Saint-Louis, Missouri