Comment rester en bonne santé | site informatif sur la prévention

Introduction

Cet essai sur l’Église de Scientology a été coécrit par un spécialiste de la religion, et un travailleur social et scientifique. Il porte sur les antécédents, l’histoire et l’état actuel de l’Église de Scientology. La question principale à laquelle on doit répondre porte sur le rôle et le statut potentiel de la Scientology en tant que « religion » : la Scientology est-elle ou non une religion ?

L’histoire de la Scientology est courte. Elle pourrait commencer par la publication de La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps, de L. Ron Hubbard en 1950 ou par l’établissement de la première Église de Scientology à Los Angeles, en Californie, en 1954. Les deux sont bien sûr liés à la pensée et à l’histoire de la vie de Ron Hubbard (1911 à 1986) qu’on appelle le fondateur, parce qu’il a créé les principes de Dianetics et établi les doctrines de la Scientology.

La Scientology a ses racines en Amérique et cela a produit quelques spécificités culturelles propres à l’Église. La langue dans laquelle elle a été créée est l’anglais, et son style est si américain que cela peut avoir de temps en temps perturbé les efforts de diffusion vers des cultures parlant d’autres langues. Toutefois, la propagation actuelle de l’Église de Scientology est remarquable, même dans des pays situés en dehors des territoires occidentaux.

Depuis quarante ans, l’Église de Scientology a, selon un compte rendu du président de l’Église, en 1994, établi une base dans 107 pays sur tous les continents. Le nombre d’associations (Églises, Missions ou groupes organisés de pratiquants) était alors de 2318, chiffre qui a rapidement été dépassé.

Son développement est particulièrement remarquable dans l’est et dans le centre de l’Europe ainsi que dans les pays de l’ancienne Union soviétique, depuis Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu’en Ukraine, au Kazakhstan, en Moldavie, et jusqu’en Sibérie : 21 nouvelles Missions en 1994 et 24 en 1995. La Hongrie, qui abrite plus de 10 Missions, en est un autre exemple. Avec une tendance à la hausse dans des régions aussi distantes que la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique et l’Amérique latine, l’Église de Scientology approche la diffusion mondiale, au moins géographiquement.

Le nombre total de scientologues pratiquants ou de paroissiens atteint des millions. Il est cependant difficile de donner des chiffres précis à cause de la nature de l’Église qui, en plus d’offrir des espaces pour les célébrations religieuses, est aussi un lieu de travail et un centre social pour les personnes impliquées et intéressées, sans que leur présence à plein temps soit requise. Cette caractéristique se retrouve dans nombre de confessions religieuses.

Selon l’Église de Scientology Internationale, il y avait en 1994 quelque 8 millions de scientologues dans le monde.

II. À propos de la notion de religion
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC