Dans une décision datée du 1er août 1995, le tribunal administratif de Vienne en Autriche a décrété « qu’outre le fait qu’après plusieurs dizaines d’années d’enquêtes fouillées, l’IRS a accordé à la Scientology le statut de religion authentique et d’organisation caritative, il y a moins de deux ans aux États-Unis, le pays avec le plus grand nombre d’églises de Scientology, l’église a aussi apporté suffisamment d’éléments de preuve pour nous convaincre que l’église de Scientology d’Autriche est une religion ».
La cour a ensuite noté la nature religieuse des services de l’église, qu’elle a décrits comme « des actes religieux en conformité avec l’identité religieuse de l’église de Scientology elle-même, qui paraît évidente dans les statuts de cette organisation ». En 1996, la Cour constitutionnelle autrichienne, dans l’espèce Concernant F, qui portait sur la garde de l’enfant d’un scientologue, a recommandé que toute tentative de traiter la Scientology différemment des autres religions « est contraire à la Convention européenne des droits de l’Homme et constitue donc une violation de la loi ».
« L’IRS a accordé à la Scientology le statut de religion authentique et d’organisation caritative [...] l’église a aussi apporté suffisamment d’éléments de preuve pour nous convaincre que l’église de Scientology d’Autriche est une religion. »