L’Écosse n’a pas de conditions d’inscription requises pour les groupes religieux. Cependant, elle reconnaît les religions en enregistrant les ministres qui vont célébrer les mariages religieux juridiquement contraignants. Pour célébrer un mariage religieux en Écosse, le ministre doit avoir été enregistré en tant que ministre officiant habilité à célébrer le mariage religieux. L’enregistrement des officiants religieux est régi par la section IX de la loi concernant le mariage (Écosse) de 1977. Celle-ci stipule qu’un corps religieux, qui n’est pas l’église d’Écosse ou qui ne fait pas partie d’un certain nombre de confessions religieuses listées, peut désigner au registraire général n’importe lequel de ses membres qu’il souhaite enregistrer comme ministre officiant habilité à célébrer des mariages. La section IX stipule que le registraire général doit refuser une nomination si, à son avis, le corps qui procède à la désignation n’est pas un corps religieux, si la cérémonie de mariage utilisée par ce corps n’a pas la forme appropriée, si le candidat ne convient pas pour célébrer un mariage, ou si suffisamment de membres de ce même corps religieux ont déjà été inscrit pour répondre aux besoins de ce corps.
Le 28 février 2007, le bureau du registre général en Écosse a approuvé qu’un ministre de Scientology procède à la célébration d’un mariage de Scientology en Écosse. Les ministres de Scientology figurent dans le registre écossais en tant que ministres de la religion à des fins d’autorisation de mariage.
« Votre récente demande d’autorisation de célébrer le mariage des paroissiens au 20 Southbridge, Édimbourg […] a été acceptée par le registraire général. »