Le gouvernement sud-africain n’exige pas des groupes religieux qu’ils soient autorisés ou enregistrés. Cependant, il reconnaît les religions en enregistrant les ministres qui vont célébrer les mariages religieux juridiquement contraignants. Pour célébrer un mariage religieux en Afrique du Sud, le ministre doit avoir été enregistré en tant que ministre officiant habilité à célébrer le mariage religieux. En outre, les groupes religieux peuvent répondre aux critères des organisations d’intérêt public exemptées du paiement de l’impôt sur le revenu.
En Afrique du Sud, le département des Affaires intérieures a reconnu le statut de religion de la Scientology le 31 mars 2000. Ensuite, le ministre des Affaires intérieures a désigné un ministre de Scientology en tant « qu’officiant de mariage » autorisé à célébrer les mariages en Afrique du Sud. Le 15 novembre 2007, le service du revenu d’Afrique du Sud a reconnu le statut d’organisation d’intérêt public de l’église de Scientology, une entité religieuse bénéficiant d’une exemption complète d’impôts.
« L’église a été approuvée en tant qu’organisation d’intérêt public selon les termes de l’article 30 de la loi concernant l’impôt sur le revenu, et les recettes et les accroissements sont exemptés de l’impôt sur le revenu […] les dons faits par les organisations d’intérêt public ou ceux qui leur sont destinés sont exemptés de l’impôt sur le don. »