Comment rester en bonne santé | site informatif sur la prévention

V. L’ASPECT ORGANISATIONNEL

Sur le plan international, l’Église de Scientology est structurée en différentes églises ayant des appellations diverses selon leur statut et leur importance.

Au niveau le plus bas, on trouve des groupes et des missions de Scientology et de Dianetics. Il s’agit de petites communautés de scientologues, sous la conduite d’un ou de plusieurs ministres ordonnés qui dispensent les services de base du conseil spirituel, les cérémonies religieuses et qui se réunissent pour étudier les Écritures de la Scientology, mais au niveau le plus bas. Ils ne sont pas habilités à ordonner ou à préparer des ministres ni à dispenser les services religieux d’audition des niveaux d’OT (Thétan Opérant).

À l’échelon au-dessus se trouvent les Églises de Scientology. Elles peuvent préparer ou ordonner des ministres et elles dispensent de l’audition jusqu’au niveau de Clair.

Au-dessus de ces dernières se trouvent les Églises avancées. Elles forment les ministres d’un niveau plus élevé et dispensent le conseil pastoral de certains des niveaux de Thétan Opérant.

L’organisation de service de Flag de l’Église de Scientology, à Clearwater, en Floride, est la plus importante de toutes les organisations avancées. Elle forme les individus aux plus hauts niveaux ministériels et les scientologues y vont pour gravir les niveaux d’OT les plus élevés.

Un cas particulier est l’Église de Scientology située sur le Freewinds, un bateau qui sillonne la mer des Antilles et qui dispense un niveau d’OT bien spécifique qui ne peut être obtenu dans aucune autre église.

Ce type de structuration des services religieux est commun à pratiquement toutes les religions connues, dans la mesure où les différents niveaux de préparation du clergé ne sont pas dispensés dans tous les centres, mais seulement dans des institutions centrales (par exemple à Rome, au Tibet, à Tel-Aviv, à la Mecque). C’est là que les missionnaires, les moines ou les prêtres peuvent être ordonnés à l’échelon le plus élevé.

En ce qui concerne la communauté religieuse de Scientology, elle forme une vraie communauté de ministres et religieux qui vivent en communauté, avec un dévouement total aux buts de l’Église, ayant abandonné les distractions et vanités terrestres.

L’Organisation maritime, qui a gardé le nom de l’équipage qui s’occupait à l’origine des bateaux commandés par son fondateur, a cinq localisations principales dans le monde pour y effectuer ses diverses fonctions, bien qu’il existe également des groupes de missionnaires et de membres dans les nombreux pays où la Scientology est présente. Ces cinq sièges sont situés respectivement à East Grinstead (Royaume-Uni), Copenhague, Los Angeles, Clearwater (en Floride) et Sydney. Dans ces 5 sièges, plus que partout ailleurs, on peut sentir l’esprit véritable d’une communauté qui se consacre à son œuvre d’évangélisation et à sa mission pastorale. Bien qu’il n’y ait aucune obligation de célibat pour les ministres de Scientology, ces communautés ressemblent, par leur fonctionnement et leur dévouement, à celles de nombreuses autres religions, y compris l’Église catholique. Les membres de l’Organisation maritime suivent un code moral très strict où les relations sexuelles se doivent d’être monogamiques et hautement éthiques, où l’on s’abstient totalement de l’utilisation de toute forme de drogues et où l’on consacre entièrement sa vie à la réalisation des objectifs de la religion.

Il va sans dire que la formation des ministres des plus hauts niveaux, l’audition au plus haut niveau de Thétan Opérant, le ministère aux niveaux les plus élevés de l’organisation et la responsabilité du niveau d’éthique de la Scientology à l’échelon international incombent uniquement aux membres de l’ordre religieux de l’Organisation maritime, qui se dédient exclusivement à ce travail.

VI. L’objectif final de la Scientology
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC