Pour obtenir le statut officiel de religion en Italie, une organisation doit franchir deux étapes. La première étape est un processus par lequel l’entité représentant la confession religieuse en Italie au niveau national obtient sa reconnaissance en tant que personnalité juridique du ministère de l’Intérieur. Après, une demande est déposée, le ministère de l’Intérieur mène une enquête pour établir les qualifications du demandeur et, s’il l’accepte, il l’enregistre en tant qu’association religieuse. Une fois ce processus terminé et la reconnaissance du statut religieux de la part du ministère de l’Intérieur obtenue, il est alors possible d’entreprendre une étape de plus et de négocier un traité avec l’État, appelé un Intesa. Cet accord avec l’État constitue le summum en matière de reconnaissance du statut de religion. L’église de Scientology n’a jamais cherché à obtenir son statut de religion par ce procédé. Au lieu de cela, ses organisations religieuses en Italie sont enregistrées en tant qu’organisation religieuse à but non lucratif.
La nature religieuse des buts et des activités de l’église de Scientology a été reconnue par la plus haute cour d’Italie. La Cour de cassation italienne a publié une décision historique dans l’affaire Bandera et autres c. L’Italie (nº 16835/97) en octobre 1997 dans laquelle elle reconnaît le statut de confession religieuse de la Scientology (ce qui signifie qu’elle possède un but religieux et qu’elle s’engage dans des activités religieuses). La cour a analysé les critères qui définissent une religion, a souligné que le gouvernement a le devoir de ne pas limiter la liberté de religion, et a conclu que la Scientology est une confession religieuse.
En février et en août 1998, le ministre des Finances a exempté d’impôts les églises de Scientology, en les classant comme des « associations religieuses, à but non lucratif ».
Le statut de religion de l’église de Scientology a également été reconnu dans beaucoup d’autres décisions judiciaires et administratives en Italie. La reconnaissance sans équivoque de ce statut religieux a été confirmée par la corte suprema di cassazione italienne dans une autre décision en 2001, dans laquelle elle s’appuyait sur les jugements nombreux, et à présent majoritaires, estimant que la Scientology est une confession religieuse.
« ... Eu égard au fait que le statut d’association religieuse de l’église de Scientology a été reconnu aux États-Unis, il aurait dû l’être en Italie, ce qui aurait autorisé l’église à exercer son culte et à mener des activités de prosélytisme... »