Au Pays-Bas, il n’y a pas de litige concernant le statut et la nature religieuse de l’église de Scientology par le gouvernement. Au cours des années, à la fois l’exécutif et les tribunaux ont reconnu le statut religieux de la Scientology de nombreuses fois et l’église de Scientology en tant qu’organisation religieuse proposant des services religieux à ses paroissiens. L’église de Scientology est enregistrée comme une organisation religieuse et comme une entité juridique.
Les ministères au Pays-Bas expriment leur reconnaissance de la religion de Scientology dans la façon dont ils s’occupent des questions relatives à l’église, ses paroissiens et ses ministres. Par exemple, le ministère de la Justice autorise les ministres de Scientology à visiter les prisons pour offrir leurs conseils et leurs services de ministre aux prisonniers ; le ministère de l’éducation a accordé aux scientologues le droit de créer leurs propres écoles où ils peuvent éduquer leurs enfants en conformité avec leurs croyances religieuses ; et le bureau des impôts a accepté le statut de religion de la Scientology.
En 1991, en conformité avec les principes religieux de l’égalité et de la non-discrimination, un inspecteur des impôts a été chargé par ses supérieurs de traiter l’impôt sur le revenu d’un ministre de Scientology comme il le ferait pour le clergé d’autres religions.
