À l’inauguration de l’Organisation avancée de l’église de Scientology à Sydney en Australie, Dr David Bennett s’est adressé aux milliers de scientologues, dignitaires et invités qui s’étaient réunis pour célébrer l’événement. Dr Bennett, parle d’une « victoire juridique révolutionnaire au nom de la liberté de religion » qui a conduit à un jugement historique en 1983 quand la Cour suprême australienne a confirmé le statut religieux de la Scientology. Il raconte que « ce qui avait commencé comme une lutte pour ce qui est juste, a conduit à une décision qui s’est répandue à travers le monde pour garantir les droits des gens de toutes confessions religieuses ».

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO :

Quand j’avais huit ans, quelqu’un m’a dit qu’il y avait une profession où on était payé pour parler et discuter. Après, il ne m’est jamais venu à l’idée de faire quoi que ce soit d’autre.

Cela fait maintenant 50 ans que je suis avocat et je peux vous dire que dans ces 50 années, il n’y a pas de cas que je ne sois plus fier d’avoir gagné que celui pour votre église en 1983.

Avant 1983, la définition légale de religion en Australie était très limitée. Même si ce n’était pas tout de suite évident, l’une des libertés fondamentales, la liberté de croyance religieuse, était en jeu. Ainsi nous avons remporté une grande victoire pour la Scientology et pour la liberté de toutes les religions.

La Constitution australienne garantit la liberté de religion, mais il n’est pas très utile d’avoir la liberté de religion à moins qu’on ait défini ce qui constitue une religion, et c’est là la véritable importance du cas de la Scientology.

L’argument que j’ai présenté à la Haute Cour en votre nom était fondé sur trois concepts principaux :

D’abord, que les croyances d’une religion doivent englober des idées « ultimes », comme la vie et la mort, le rôle de l’homme dans l’univers et un véritable code moral du bien et du mal.

Un autre est que le groupe doit avancer une vérité ultime et globale.

La troisième caractéristique est qu’il devrait avoir des attributs traditionnels de la religion, comme des services religieux, des fonctions cérémoniales et une hiérarchie ecclésiastique. Et j’ajouterais une base physique. Comme nous le savons, ces principes sont vrais de la Scientology.

Cet argument a conduit la Haute Cour à éliminer un grand nombre de restrictions qui affectaient le sens de la religion. Il y a des années, les juges de la Haute Cour ont reconnu que la Scientology était une religion, l’un des juges décrivant même la proposition comme « irrésistible ».

Depuis ce moment-là, les tribunaux du monde se sont appuyés sur la définition australienne. Plusieurs juridictions américaines ont modifié leur définition, et surtout, la Haute Cour du Royaume-Uni a suivi la décision de notre Haute Cour, en la préférant à des décisions précédentes au Royaume-Uni. C’est un exemple très rare du Royaume-Uni qui suit un cas australien en le préférant à ses propres décisions.

Et donc, maintenant que je célèbre ici avec vous tous, je peux voir ce que peut être le résultat d’une victoire juridique révolutionnaire au nom de la liberté de religion.

Aujourd’hui, avec l’ouverture de ce magnifique bâtiment, vous tracez la voie vers la liberté pour toute l’humanité.

Vive l’église de Scientology.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC