Comment rester en bonne santé | site informatif sur la prévention

IV. De la Dianetics à la Scientology

La Dianetics était à l’origine une méthode thérapeutique plutôt limitée développée par Ron Hubbard. Elle a été largement connue en 1950 quand le best-seller La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps a été publié. Le but de la Dianetics était de libérer l’Homme de ses expériences traumatisantes et du souvenir des images ou des engrammes qui y sont liés, afin qu’il puisse atteindre un état que Ron Hubbard appelle « Clair ».

Presque immédiatement, la Dianetics s’est développée pour devenir la Scientology, où la métaphysique et la spiritualité sont mises en avant. Elle est basée sur l’idée que l’Homme est fondamentalement un être spirituel, ou thétan. La tâche de la Scientology consiste à rendre au thétan, tombé sous l’assujettissement de l’ignorance et de la matière, la conscience de sa véritable nature spirituelle.

Aucune religion n’est apparue de façon complète. Ce n’est qu’après des décennies ou même des siècles qu’on a développé une religion consciente d’elle-même. Par exemple, la compréhension théologique et l’organisation confessionnelle du christianisme ont mis plusieurs décennies pour prendre forme. Il serait injuste de supposer que la Scientology existe aujourd’hui dans sa forme finale.

V. Divinité et au-delà
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC