LA SCIENTOLOGY EST-ELLE UNE RELIGION ?

GARY D. BOUMA, DR EN SCIENCES DES RELIGIONS

On m’a demandé mon opinion professionnelle sur la question :

La Scientology est-elle une religion ? J’ai les qualifications professionnelles suivantes en rapport avec cette question :

Licence (B.A.), Calvin College (grec et philosophie)

Maîtrise (B.D.), Princeton Theological Seminary (Église et société)

Master (M.A.), Cornell University (sociologie)

Doctorat en sciences des religions, Cornell University (sociologie des religions)

J’ai étudié le sujet des religions pendant plus de dix ans, durant lesquels j’ai largement publié sur cette matière, présidé un symposium sur la définition de religion et donné des conférences sur la sociologie des religions à Dalhousie University, Michigan State University et Monash University.

J’ai lu différents livres de Scientology et visité l’Église à Victoria. Sur la base de ces documents et de cette visite, mon opinion professionnelle est que l’Église de Scientology rentre raisonnablement dans le cadre d’une religion. Permettez-moi de m’étendre sur le sujet.

Sur la base de ces documents et de cette visite, mon opinion professionnelle est que l’Église de Scientology rentre raisonnablement dans le cadre d’une religion.

Bien que certains débats subsistent dans l’étude des religions sur la définition du mot religion, toutes les définitions existantes incluraient sans débat l’Église de Scientology, ses croyances et ses pratiques en tant que religion. Les débats au centre de ce domaine concernent l’utilité d’appliquer le terme de religion à des groupes ayant des systèmes de pensée ne faisant pas clairement et spécifiquement référence à, ou dont l’engagement de base ne tourne pas autour d’un être, d’un principe ou d’une entité supranaturelle. Comme le credo de la Scientology est clairement centré sur cet engagement et en découle, il n’y aurait aucun doute, parmi les sociologues des religions, que la Scientology en est bien une.

Émile Durkheim, l’un des pères fondateurs de la sociologie des religions, a défini la religion comme « un système unifié de croyances et de pratiques relatives aux choses sacrées [...] rassemblant en une communauté unique appelée Église tous ceux qui y adhèrent ».

Gerhard Lenski, dans son étude influente « Le facteur religieux », définit la religion comme « un système de croyances concernant la nature de la force ou des forces déterminant en dernière analyse la destinée de l’Homme, et les pratiques associées à ce système, partagées par les membres d’un groupe ».

Si l’on devait utiliser ces définitions du mot religion, on conclurait à coup sûr que la Scientology en est une.

Gary D. Bouma
30 octobre 1979

À l'époque où il écrivit cette analyse, Gary D. Bouma faisait partie du département d’anthropologie et de sociologie de l’université Monash à Clayton, Victoria, Australie.

IV. Le statut religieux de la Scientology
de Irving Hexham, Dr en sciences des religions
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC