Comment rester en bonne santé | site informatif sur la prévention

LE STATUT RELIGIEUX DE LA SCIENTOLOGY

IRVING HEXHAM, DR EN SCIENCES DES RELIGIONS

Irving Hexham écrivait en 1978 :

On m’a demandé mon opinion professionnelle sur la question du statut de la Scientology en tant que religion. J’ai étudié les ouvrages de la Scientology, parlé avec des membres de l’Église et lu des livres au sujet de la Scientology. Comme résultat de ce travail, je suis maintenant en mesure de commenter le statut de la Scientology en tant que religion.

Je devrais peut-être dire d’abord quelque chose à mon sujet pour permettre à quiconque lira ceci de juger du bien-fondé de mes conclusions.

Je suis chrétien évangélique et j’ai obtenu ma licence en étude des religions à l’université de Lancaster où j’ai étudié avec le professeur Ninian Smart. J’ai ensuite effectué des recherches en histoire des religions à l’université de Bristol avec le révérend F. B. Welbourn. Après ma licence, j’ai concentré mon travail sur l’interaction entre la religion et la société, en étudiant pour ma maîtrise les nouveaux mouvements religieux en Grande-Bretagne et pour mon doctorat, la relation entre calvinisme et nationalisme afrikaner en Afrique du Sud. Après ma spécialisation, j’ai gardé un intérêt pour la religion en Afrique du Sud et pour les nouveaux mouvements religieux dans la société occidentale. Je tiens à présent le poste de professeur assistant de philosophie des religions au Regent College de Vancouver. Le Regent College est une école théologique de 3e cycle fermement attachée à la religion catholique.

L’un des principaux débats sur la nature religieuse de tout mouvement porte sur la définition du mot religion. Bien que les spécialistes offrent chacun des définitions différentes du mot religion, il peut largement se diviser en deux types principaux. Il y a les définitions qui définissent la religion en termes d’organisation d’un culte et celles qui la définissent en termes de mode de vie. Pour statuer sur la nature religieuse de la Scientology, j’utiliserais d’abord la définition donnée par le professeur Ninian Smart, l’une des sommités mondiales dans le domaine des études religieuses. Cette définition a été donnée lors d’un colloque à l’université de Lancaster en décembre 1969 et on peut la trouver dans les actes du professeur Smart intitulés « Meaning in and the Meaning of Religion ». À la fin de la première section de ces actes, au paragraphe 2.60, le professeur Smart donne la définition suivante :

Un ensemble de rites institutionnalisés identifiés par une tradition et exprimant et/ou évoquant des sentiments sacrés dirigés vers un objectif divin ou transcendant le divin, vu dans le contexte de l’environnement phénoménologique humain et décrit au moins partiellement par des mythes ou par des mythes et des doctrines.

Il me semble aussi évident que la Scientology peut être considérée comme une religion en se basant sur les définitions qui décrivent une religion en tant que mode de vie complet.

Sur la base de cette définition et de ce que j’ai étudié au sujet de la Scientology, il semble évident que par l’enseignement et les pratiques de l’Église de Scientology en Colombie-Britannique, la Scientology peut être définie comme une religion. Il me semble aussi évident que la Scientology peut être considérée comme une religion en se basant sur les définitions qui décrivent une religion en tant que mode de vie complet. À cet égard, je voudrais vous renvoyer aux actes d’un autre colloque tenu en 1969 à l’université de Lancaster par le révérend F. B. Welbourn. Leur titre est « Vers l’élimination du concept de Religion ». Dans ces actes, le révérend Welbourn défend très fortement la compréhension du mot religion comme étant un mode de vie complet et pas simplement comme une activité de culte. D’après les termes utilisés pour la définir, il n’est pas difficile non plus de reconnaître que la Scientology est une religion.

En conclusion, je voudrais ajouter que ma position sur la nature religieuse de la Scientology est similaire à celle de Roys Wallis. Il croit comme moi que la Scientology est une expression authentique de la foi religieuse. Mais comme moi, il serait critique à l’égard de certaines croyances et pratiques particulières de l’Église de Scientology. Cette déclaration pourrait être nuancée par le fait que je serais aussi critique à l’égard de bien d’autres mouvements religieux.

Irving Hexham
6 février 1978

Quand il écrivit ces actes, Irving Hexham était professeur agrégé de philosophie des religions au Regent College de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC