Comment rester en bonne santé | site informatif sur la prévention

VII. L’organisation religieuse

L’Église fondatrice de Scientology a été créée en tant que communauté religieuse le 21 juillet 1955 à Washington, pour « la propagation de la foi religieuse de Scientology et pour agir en tant qu’Église pour la pratique de son culte ». Au cours des trente années suivantes, l’Église de Scientology a connu une expansion spectaculaire et est devenue une religion mondiale. Comme toute religion, la religion de Scientology a ancré ses lieux de culte à des endroits spécifiques. L’organisation sociale de l’Église de Scientology internationale est fondée sur une hiérarchie de cinq types de centres religieux.

Au premier niveau, les Missions de Scientology proposent des services d’introduction et l’audition jusqu’au niveau de Clair. Bien que les Missions s’occupent avant tout de contacter des gens qui ne connaissent pas la Scientology, elles sont également autorisées à administrer tous les services de base du « Pont ». Quand une Mission atteint une taille suffisante, elle peut devenir une Église.

Au second niveau, les Églises de Scientology proposent tous les services d’audition, de formation et les autres services religieux disponibles dans les Missions. Cependant, les Églises offrent aussi une formation avancée aux auditeurs et sont habilitées pour ordonner les ministres de l’Église. Elles donnent régulièrement des services du dimanche.

Au troisième niveau, les Églises de Saint Hill et les Organisations avancées sont les centres religieux de l’audition et de la formation avancées. Ces centres, situés dans le Sussex, à Copenhague, à Los Angeles et à Sydney, sont spécialisés dans la technologie religieuse permettant d’atteindre les premiers niveaux de Thétan Opérant.

Au quatrième niveau, l’organisation de service de Flag, située à Clearwater, en Floride, est le siège spirituel de l’Église de Scientology internationale. Ce centre administre tous les services religieux de Scientology, y compris les plus hauts niveaux de formation en tant que Thétan Opérant et le plus haut degré de formation des auditeurs.

Au cinquième niveau, l’organisation de service du bateau de Flag administre des services à bord du Freewinds, un bateau de 135 mètres basé dans les Caraïbes. C’est le seul centre de Scientology à offrir le plus haut niveau d’audition. De plus, l’organisation de service du bateau de Flag propose des cours spéciaux et abrite une retraite religieuse pour l’avancement spirituel.

Cette hiérarchie des centres religieux fonctionne sous l’autorité de l’Église mère de Los Angeles, l’Église de Scientology internationale. Responsable de la préservation et de la diffusion de la religion de Scientology, l’Église de Scientology internationale a établi plusieurs filiales. Golden Era Productions produit et diffuse une large gamme de publications, de films et d’enregistrements. Deux maisons d’édition, Bridge Publications à Los Angeles et New Era Publications au Danemark, s’occupent de la publication des ouvrages de L. Ron Hubbard. Bien que sa structure ressemble à celle d’une entreprise moderne, cette organisation ecclésiastique sert des intérêts religieux en supervisant la préservation et l’expansion de la religion de Scientology partout dans le monde.

En plus de préserver et de diffuser sa technologie religieuse, l’Église de Scientology a mis au point une gamme de services publics dans les domaines de la réhabilitation des drogués, de la réforme des criminels, de l’administration d’entreprises et de l’éducation.

Le Religious Technology Center se voue à la préservation des Écritures sacrées et des enseignements religieux de l’Église, et il enregistre et supervise l’utilisation des marques déposées et des droits d’auteur de la Scientology. En protégeant l’orthodoxie de la religion de Scientology, le Religious Technology Center maintient la pureté de ses enseignements et s’assure que le ministère de l’Église est effectué sur une base éthique.

L’Église de technologie spirituelle, qui est extérieure à la hiérarchie de l’Église, a été créée en 1982 pour garantir la survie de la religion, préservant les écrits de L. Ron Hubbard en utilisant des matériaux impérissables. Indiquant que ces écrits sont considérés comme des Écritures sacrées, l’Église de technologie spirituelle a mis au point différents moyens de préservation, dont la gravure des textes de Ron Hubbard sur des plaques d’acier inoxydable stockées dans des conteneurs en titane, afin de garantir la survie permanente des documents fondamentaux de la religion de Scientology. De cette façon, l’Église de technologie spirituelle assume la responsabilité de protéger les Écritures sacrées de Scientology de « n’importe quelle catastrophe, pour que les générations futures, même des tribus sauvages qui erreraient dans des milliers d’années, possèdent les Écritures pour ressusciter la religion ».32

En plus de préserver et de diffuser sa technologie religieuse, l’Église de Scientology a mis au point une gamme de services publics dans les domaines de la réhabilitation des drogués, de la réforme des criminels, de l’administration d’entreprises et de l’éducation. Narconon fournit des services et un soutien pour réduire globalement la consommation de drogue, Criminon aide à réformer les criminels pour qu’ils vivent honnêtement et ne retournent plus en prison, le programme du Chemin du bonheur s’occupe du développement de l’intégrité personnelle et de l’éthique sociale et Applied Scholastics propose des programmes éducatifs et des méthodes d’étude et d’apprentissage. Grâce à ces programmes, entre autres, l’Église de Scientology étend sa mission religieuse au domaine des services à la société.

L’objectif central de l’Église de Scientology reste cependant sa mission religieuse. Selon l’intention de L. Ron Hubbard, la Scientology a été structurée sous forme d’organisation religieuse dans le monde entier. Tous les « nouveaux mouvements religieux » n’ont pas été aussi disposés à être identifiés comme des religions. Par exemple, la méditation transcendantale, fondée par Maharishi Mahesh Yogi, insistait sur le fait qu’elle n’était pas une religion, mais une organisation laïque proposant des techniques purement scientifiques pour réduire le stress.33 Par contre, la Scientology a toujours été très claire au sujet de son statut d’organisation religieuse. Ce statut a été affirmé dans le monde entier par des gouvernements qui ont accordé à l’Église la même reconnaissance juridique et les mêmes exonérations fiscales qu’à toute autre religion.

VIII. La Scientology en Afrique du Sud
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC