IV.
UNE ANALYSE DE LA SCIENTOLOGY
EN TANT QUE COMMUNAUTÉ LITURGIQUE

La liturgie fait partie intégrante de chaque religion, bien que sa pratique diffère d’une religion à l’autre. Il existe un lien indissoluble évident entre religion et liturgie, qui se comprend généralement par une forme d’adoration et de dévouement. De telles attitudes et actions caractéristiques sont clairement implicites dans la religion lorsqu’elle est définie fonctionnellement comme « un état de quête ultime » ou comme « un moyen de transformation ultime ». La liturgie est orientée vers des intérêts profonds. Les attitudes et les actions liturgiques sont encore plus évidentes lorsque la religion est définie de façon substantielle en tant qu’« alignement avec la transcendance de la personne et de l’existence sociale ». La liturgie est orientée vers des pouvoirs suprahumains. Quelle que soit l’approche utilisée pour définir une religion, toutes les religions se résument à une liturgie.

La gamme des attitudes et des actions contenues dans le concept liturgique occupe entièrement l’aspect actif de la religion. Dans son acception la plus étendue, la liturgie inclut tous les rites, les rituels, les cérémonies, les pratiques, les célébrations ou les services qui ont lieu dans un contexte sacré et pour un but sacré. Dans cette optique, la liturgie englobe un éventail allant de cérémonies publiques à la contemplation et des fêtes solennelles aux routines habituelles. Mais le terme « liturgie » est d’habitude réservé à la culture intentionnelle de la persistance des croyances, des valeurs et des sentiments religieux par des actions disciplinées. En tant que telle, la liturgie implique que la personne tout entière serve le divin selon les schémas directeurs définis par une tradition religieuse. Bien sûr, les traditions religieuses se différencient par les objets, les formes, et les célébrations selon leur compréhension spécifique de la réalité divine et humaine.

IV. I. L’objet liturgique dans la Scientology

Dans la longue histoire des religions, les objets liturgiques comportaient tout autant des êtres surnaturels que des symboles naturels, des pouvoirs invisibles que des individus héroïques, des principes abstraits et des symboles concrets. Mais l’historien Arnold Toynbee a montré que cette apparente variété de liturgies peut être réduite à trois objets ou objectifs : la nature, l’humanité et une réalité absolue qui n’est ni la nature ni l’humanité mais qui les englobe et les transcende.

La plupart des historiens des religions s’accordent à dire que les premières formes de religion ont pour origine la liturgie des phénomènes naturels ou des communautés paroissiales. Les polythéismes de l’ancien monde célébraient les pouvoirs et les possibilités de l’environnement naturel ou du monde des humains. Ces formes de culte n’ont certainement pas disparu de la surface de la terre. Mais les grandes « religions du monde » sont toutes concentrées sur le culte d’une réalité absolue qui transcende à la fois la nature et l’histoire.

Les différentes religions conçoivent cette réalité absolue de façons très différentes. De manière générale, les religions occidentales comme le judaïsme, le christianisme et l’islam conçoivent cette réalité absolue sur un plan personnel. Ces traditions vénèrent une réalité personnelle qui peut être connue et sert de base relationnelle. Le culte de ces religions théistes a finalement pour but la communion avec cet Être intime. À l’inverse et de nouveau de manière générale, les religions orientales comme l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme conçoivent cette réalité absolue de manière impersonnelle. Ces traditions vénèrent une réalité unitive qui peut être comprise et dont on fait intimement l’expérience. Le culte de ces religions monistes recherche finalement une union avec cet Être impersonnel.

La Scientology a clairement sa place parmi ces religions dont le culte est dirigé vers une réalité absolue qui transcende l’ordre naturel et l’existence humaine, les soutient et les gratifie tous deux. Comme indiqué ci-dessus, le but ultime de la vie religieuse dans la Scientology est la survie « en tant qu’Être suprême » ou « comme Infini ». Comme nous allons le voir, l’audition et la formation sont les principales pratiques liturgiques au sein de l’Église de Scientology. Ces activités fournissent des outils et aident les scientologues à survivre et à prospérer dans les huit dynamiques. Ces exercices spirituels rendent des individus, des familles et des groupes en bonne santé et heureux. Mais en fin de compte, la liturgie permet aux scientologues de se découvrir eux-mêmes en tant qu’êtres spirituels dans un univers spirituel qui transcende radicalement le corps physique et le monde matériel.

En tant que telle, la compréhension scientologue de la réalité absolue a plus de similitudes avec les traditions mystiques des religions orientales qu’avec leurs équivalents théistes du monde occidental. Si l’Église de Scientology affirme résolument l’existence de Dieu, elle n’a pas de dogme concernant la nature de Dieu. Les scientologues sont libres de symboliser Dieu en tant qu’entité personnelle ou impersonnelle aussi longtemps qu’ils reconnaissent la dimension de Dieu. La plupart cependant pensent moins à Dieu comme à un Être personnel, qui exigerait un dévouement personnel et de l’obéissance, que comme à une puissance spirituelle qui invite l’individu à l’exploration et à la découverte. On trouve Dieu à l’intérieur de soi, plutôt que par des sources extérieures, par l’expérience individuelle plutôt que par des enseignements dogmatiques.

IV. II. Les pratiques liturgiques dans la religion de Scientology

Les pratiques liturgiques diffèrent d’une religion à l’autre, selon la compréhension spécifique que chacune possède de la réalité divine et humaine. Mais certains grands traits généraux peuvent être établis entre les pratiques liturgiques issues des traditions religieuses occidentales et orientales. À la différence des traditions religieuses occidentales où les pratiques liturgiques sont axées sur la prière et les louanges vers un Dieu personnel, les pratiques liturgiques des religions orientales sont centrées sur la méditation et l’identification avec un Absolu impersonnel. Les anciennes religions glorifient la relation entre l’individu et l’Être suprême et les religions plus récentes établissent le lien entre le vrai soi et la Réalité ultime.

Si la Scientology est une religion spécifique ayant ses propres aspects liturgiques, ceux-ci s’accordent davantage avec les disciplines spirituelles des religions orientales qu’avec les dévotions spirituelles des religions occidentales. Comme dans ses équivalents orientaux, la liturgie de l’Église de Scientology repose sur un processus très discipliné et est extrêmement cultivé d’auto-analyse et de développement personnel. Ces exercices spirituels destinés à augmenter le niveau de conscience et les aptitudes sont généralement divisés en deux catégories, l’audition et la formation, qui forment les deux côtés du Pont de Scientology vers la liberté totale.

L’audition de Scientology, qui présente certaines ressemblances avec la confession chrétienne et la méditation bouddhiste, est une forme de conseil spirituel qui permet à une personne de découvrir son identité en tant qu’être spirituel au potentiel de survie infinie.

L’audition de Scientology, qui présente certaines ressemblances avec la confession chrétienne et la méditation bouddhiste, est une forme de conseil spirituel qui permet à une personne de découvrir son identité en tant qu’être spirituel au potentiel de survie infinie. L’audition commence très simplement et se poursuit avec la quête de nouvelles expériences religieuses au fur et à mesure de la progression sur le Pont. Les scientologues croient que les plus hauts niveaux d’aptitudes et de conscience spirituelle ne peuvent être atteints qu’en progressant par niveaux graduels d’audition. Les niveaux inférieurs d’audition mènent à l’état spirituel de « Clair », grâce auquel la personne libérée peut vivre une vie saine et productive alors que les niveaux d’audition connus sous le nom de niveaux de « Thétan Opérant » donnent la capacité au thétan d’influencer directement la vie, la matière, l’énergie, l’espace et le temps.

La formation de Scientology, qui est similaire à l’étude des Écritures et à l’instruction religieuse du judaïsme et du christianisme aussi bien que de l’hindouisme et du bouddhisme, augmente la liberté atteinte par l’audition spirituelle grâce à la connaissance de l’enseignement religieux. La formation de Scientology est très étendue et comprend de nombreux cours, allant des cours de niveau inférieur qui enseignent les principes de base, jusqu’aux niveaux supérieurs qui traitent de la théorie philosophique et des ouvrages techniques de la Dianetics et de la Scientology. En ce sens, la formation permet d’acquérir autant de clairvoyance spirituelle que l’audition. En effet, pour les scientologues, la pratique de la religion comprend deux parties d’égale importance : d’une part l’audition et d’autre part la formation qui portent toutes deux sur les principes et la technologie de la Scientology. Une personne ne peut atteindre la pleine conscience spirituelle et la responsabilisation sans progresser des deux côtés du Pont vers la liberté totale.

Alors que les principales formes liturgiques de toutes les religions sont dirigées vers des objets sacrés et sont l’expression d’expériences spirituelles, d’autres rites sont couramment effectués dans un contexte et un esprit liturgique propre à chaque religion. Parmi ces autres pratiques, on trouve le principe des rites de passage qui marquent les grands moments de transition et de transformation de l’individu et de la vie communautaire. Chaque religion célèbre le cycle de vie de ses croyants et son histoire sacrée traditionnelle, et la Scientology n’y fait pas exception. Les Églises de Scientology célèbrent régulièrement les rites du baptême, du mariage et des funérailles, en suivant les cérémonies propres à la Scientology, et elles commémorent aussi bien les jours sacrés de leur religion que les événements de la vie courante.

IV. III. Les manifestations liturgiques dans la Scientology

Dans l’histoire des religions, les pratiques liturgiques peuvent se tenir en privé ou en public. Les pratiques liturgiques ne se limitent pas à des cérémonies formelles et collectives dans lesquelles une communauté religieuse se rassemble. Les pratiques liturgiques privées se manifestent souvent au domicile de la personne, à des moments précis (comme les repas, le lever et le coucher). Les dévotions chrétiennes quotidiennes, le rite des bénédictions juives, les prières quotidiennes des musulmans, le cérémonial chanté de l’hindou et le bouddhiste assis en méditation représentent tous des pratiques liturgiques, même si elles se produisent chez soi en privé ou même dans la solitude de l’esprit. Mais la pratique liturgique se manifeste aussi en public, organisée de concert avec d’autres personnes ou simplement en compagnie d’autres personnes. Le culte collectif est la norme en matière de pratiques liturgiques dans les religions théistes occidentales. Les gens dialoguent avec Dieu sous forme de prières et de louanges, et la parole de Dieu s’exprime en retour par les Écritures et des interprétations. La pratique liturgique en public est quelque peu différente dans les religions monistes orientales. De nombreuses cérémonies et fêtes élaborées sont célébrées de manière collective. Typiquement, les pratiquants individuels se réunissent dans des lieux de culte publics où chacun entonne et adopte les rites et les gestes prescrits, faisant ainsi acte de dévotion personnelle. Mais quelle que soit la forme de liturgie publique, elle dépend du niveau des personnes formées aux méthodes et au but de la liturgie.

Similairement à d’autres religions, la liturgie au sein de l’Église de Scientology peut se dérouler en privé aussi bien qu’en public. L’audition peut se pratiquer dans n’importe quel lieu calme et sans distraction, chez soi, par exemple. Cependant dans de telles circonstances, elle se fait sous la direction d’un superviseur de cas hautement formé qui passe en revue l’enregistrement écrit des séances d’audition. La grande majorité de l’audition a lieu dans les locaux de l’Église, dans des salles spécialement équipées dans ce but, dans lesquels ces services religieux sont administrés, avec l’assistance de superviseurs de cas et d’autres membres permanents. À la seule exception des cours par correspondance conçus pour guider l’étudiant et lui permettre d’étudier les livres de base de Dianetics et de Scientology, toute la formation conventionnelle se fait dans les Églises avec l’aide de superviseurs de cours formés. L’audition de certains niveaux supérieurs, les niveaux d’« OT », se fait en « solo ». Dans ce cas, un scientologue suit des instructions précises et s’audite seul en étant à la fois l’auditeur et la personne qui reçoit l’audition. Cependant l’audition en solo se fait sous l’égide d’une Organisation avancée ou à l’organisation de service de Flag, où les enregistrements écrits des séances d’audition sont systématiquement examinés par les superviseurs de cas afin de s’assurer que l’audition est conforme aux Écritures et que les gains spirituels attendus sont atteints. Bien que l’audition et la formation aient tendance à être davantage l’expression d’une discipline individuelle que collective de la liturgie au sein de la Scientology, ces pratiques ne sont pas plus inhabituelles que celles d’un bouddhiste qui pratique la méditation dans un centre bouddhiste, sous la direction d’un maître spirituel, ou celles d’un étudiant rabbinique qui étudie la Torah dans une yeshiva sous la direction d’un érudit du Talmud.

Mais quelle que soit l’occasion d’exprimer la liturgie, le lieu où elle est pratiquée joue un rôle essentiel dans chaque religion, que ce soit en privé ou en public, en solitaire ou en collectivité. Ces lieux de culte portent des noms différents et présentent des structures différentes. Les églises, synagogues, mosquées, temples, ashrams, sanctuaires ont tous une apparence bien spécifique. Mais leurs buts religieux et leurs fonctions sont très similaires. Ces « lieux de culte » fournissent un espace sacré dans lequel les « services divins » associés à une religion donnée sont régulièrement organisés. Comme toute religion, les églises de Scientology ont leur propre atmosphère particulière. Mais ce sont des lieux où se donnent les services liturgiques, privés et publics.

IV. IV. Conclusion

En raison de ma formation professionnelle et des recherches universitaires résumées ci-dessus, je suis convaincu que la Scientology est une communauté liturgique. Comme on peut s’attendre de toute nouvelle religion, les aspects liturgiques de l’Église de Scientology sont spécifiques, selon sa compréhension spécifique de la réalité divine et humaine. Ainsi, comme dans d’autres traditions religieuses, la liturgie de la Scientology est destinée à approfondir la conscience spirituelle et à développer l’aptitude spirituelle de l’individu, de la famille, de la communauté et en fin de compte du monde.

Lonnie D. Kliever
26 septembre 1994

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC