Comment rester en bonne santé | site informatif sur la prévention

PRÉFACE

Le message religieux et la pratique religieuse de l’Église de Scientology apparaissent et sont enseignés à l’humanité à une époque où les messages spirituels sont extrêmement difficiles à comprendre. De nombreuses raisons primordiales peuvent rendre une personne insensible à la réalité subjective d’un message spirituel.

Nous allons seulement en nommer quelques-unes :

1. la laïcisation globale de la conscience publique ;

2. le fait que les doctrines, pratiques et systèmes religieux traditionnels laissent indifférents la plupart de nos contemporains ;

3. les schismes au sein des Églises traditionnelles favorisant chez les simples croyants un sentiment de défiance et de déception qui les incite à se tourner vers d’autres sources que les structures traditionnelles ;

4. la perte de l’expérience émotionnelle de ses bases spirituelles et l’identification à de fausses valeurs éphémères, c’est-à-dire la perte de sa propre identité spirituelle, représente une perte de l’aptitude à se situer dans un contexte spirituel plus vaste que celui de la vie ordinaire.

La situation est aggravée par de nombreuses crises sociales, politiques, écologiques et culturelles, causées fondamentalement par le fait d’avoir perdu de vue sa propre dimension spirituelle. Le fait d’avoir oublié sa propre dimension spirituelle entraîne des catastrophes, calamités et commotions extérieures ; en un mot, la perte d’une identité spirituelle entraîne une identification à de fausses valeurs. Lorsque cette fausse recherche spirituelle personnelle est trop importante, la redécouverte de sa véritable identité et de la conscience de soi en tant qu’être spirituel nécessite un long processus bien spécifique qui mène au renouveau de la recherche spirituelle personnelle. La voie du retour à la recherche spirituelle personnelle ne passe pas toujours par les systèmes religieux traditionnels. Bien au contraire, beaucoup recherchent une voie hors des systèmes religieux traditionnels, et bien entendu, ils ont le droit de poursuivre un parcours de renouveau spirituel et de renaissance religieuse hors des systèmes du culte traditionnels si ces systèmes traditionnels s’avèrent incapables de répondre de façon adéquate aux défis modernes.

Dans sa pratique et ses messages religieux, la Scientology offre la réponse et un parcours vers le renouveau spirituel. L’Église de Scientology s’adresse à des gens dont le point de vue a été façonné par une époque agnostique, et elle utilise des coutumes et tendances créées par cette époque particulière, dans le but précis de faire revivre la conscience spirituelle de soi.

Dans sa pratique et ses messages religieux, la Scientology offre la réponse et un parcours vers le renouveau spirituel. L’Église de Scientology s’adresse à des gens dont le point de vue a été façonné par une époque agnostique, et elle utilise des coutumes et tendances créées par cette époque particulière, dans le but précis de faire revivre la conscience spirituelle de soi. L’Église de Scientology tient compte des diversités religieuses et confessionnelles de la société moderne. Par conséquent, le message spirituel de l’Église de Scientology s’adresse à tous les groupes religieux et permet aux membres d’autres religions de pratiquer la Scientology, et aux membres de l’Église de Scientology d’adhérer à d’autres religions.

La mission de l’Église de Scientology revêt une importance particulière pour les pays qui ont connu le totalitarisme. Tous les obstacles au renouveau spirituel du monde moderne, énumérés ci-dessus, se trouvent multipliés dans les régimes post-totalitaires.  Nous devrions leur ajouter une tâche extrêmement importante, inconnue des démocraties avancées, celle de la reconstruction des institutions de la société civile qui ont été complètement détruites pendant les périodes de régimes totalitaires. Il s’agit d’institutions d’intérêt général qui se consacrent à la gestion des situations présentes dans la collectivité, au niveau régional et local, et qui ont le devoir d’apprendre à la population à exercer des rapports d’échange au sein de cette collectivité. Et c’est là que l’expérience et l’enseignement spirituel de l’Église de Scientology peuvent jouer, et jouent déjà, un rôle important pour créer de nouvelles fondations spirituelles dans des pays ayant un régime libéral.

Dans les pays post-totalitaires, la situation est aggravée par les conflits interethniques et politiques qui menacent constamment de dégénérer en situations internationales et en conflits religieux. L’expérience réussie des colloques interreligieux organisés par l’Église de Scientology s’applique donc aussi de façon pressante aux nouveaux États, pays et collectivités.

La Scientology s’adresse à des personnes qui sont prêtes à entreprendre, de leur propre initiative, une recherche de leur vraie nature spirituelle. La Scientology fait des promesses précises et établit les critères de réalisation de ces promesses. Cela est particulièrement important pour les personnes qui ont tendance à ne faire confiance qu’à elles-mêmes et à leurs aptitudes et qui, en même temps, recherchent une base spirituelle et le moyen d’atteindre une stabilité et une indépendance personnelles dans un cadre spirituel. Les personnes de ce genre sont nombreuses et on les trouve dans toutes les couches sociales et professionnelles de la Russie moderne. Alors quels sont les aspects intrinsèques de sa nature religieuse ou spirituelle qui rendent l’image de la Scientology attrayante pour les libres penseurs, pour les personnes actives et défiantes dans cette ère post-totalitaire ? Pour le savoir, il est nécessaire de comprendre certains des principes fondamentaux de la Scientology en tant que doctrine et en tant que mouvement ecclésiastique, ainsi que sa valeur pour les gens qui n’ont pas trouvé dans l’Église traditionnelle les réponses qu’ils cherchaient.

La Scientology s’adresse à des personnes qui sont prêtes à entreprendre, de leur propre initiative, une recherche de leur vraie nature spirituelle.

Il est particulièrement nécessaire de répondre à ces questions : qu’est-ce qui constitue le système théologique de la Scientology ? Comment aborde-t-elle le problème de la préservation de la connaissance sacrée ? Quelle est la structure du message spirituel de la Scientology ? Quelle est la structure d’un nouvel état d’être dans la Scientology, et comment conçoit-elle l’absolu ?

En répondant tout d’abord à ces questions, nous tenterons d’expliquer le succès rapide que connaît la Scientology en Russie et dans les pays post-totalitaires dans leur ensemble.

I. Le système théologique de la Scientology
TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC